header

Le contenu de « Voyage au Brésil »

L’approche de la musique brésilienne avec les enfants se fait surtout grâce au jeu des percussions sous deux formes qui seront mises en valeur en spectacle :

  1. La batucada (pour cycle 3)
  2. Les bâtons, les gobelets et les percussions corporelles (pour cycle 2 et 3)

image bresil 

1 - LA BATUCADA 

La batucada est un genre de musique percussive traditionnelle du Brésil faisant partie des arts de la rue et utilisée dans le Samba. En portugais, le mot samba est masculin ; en France, on parle plutôt de la samba pour la danse et du samba pour la musique.
 
Les instruments :
 La découverte de la batucada se fera par la présentation des instruments principaux qui la composent. Ils sont rapidement et facilement maitrisés par les enfants : les surdos (voir ci-dessus) et de gauche à droite, les tambourims, les chocalhos, les shakers, les cloches agogo et le reco-reco.

Nous étudierons les différences de sons entre les instruments et la sonorité globale qui forme la cohérence sonore d’une batucada.
Le travail d’écoute et le travail rythmique par famille d'instruments permettent de se familiariser avec ce que joue son voisin.


Apprendre le samba :

Après les séances de familiarisation avec les instruments, l'apprentissage du Samba constitue l’étape suivante de construction musicale.

Nous allons découvrir la disposition de chaque famille de percussions dans l'espace avec des entrées/sorties d'instruments, des jeux de sections instrumentales isolées, des petites phrases musicales facilement mémorisables.
Ces jeux d’ensemble sont des activités ludiques et artistiques qui permettent l’apprentissage d’un jeu collectif basé sur l’expression de chacun.
Cette batucada pourra être intégrée dans l’accompagnement de chansons.

 
  2 - LES BATONS, LES GOBELETS ET LA PERCUSSION CORPORELLE (voir les vidéos)

Pour faire de la musique brésilienne, nous utiliserons également comme percussions notre corps, des bâtons et des gobelets.
Sur des rythmes plus compliqués ou des improvisations rythmiques, l’enfant  est capable de progresser et de réaliser des enchaînements plus complexes. Ces percussions pourront accompagner des chansons, des comptines brésiliennes et des musiques dans le style de la bossa nova ou de la samba.
 
L’enfant aura l’occasion de se mettre en valeur par une œuvre collective à l’occasion d’un spectacle musical joyeux et rythmé.